Bien choisir ses fournisseurs est un enjeu de taille pour les restaurateurs. Partenaires de choix, vos fournisseurs alimentaires contribuent au succès de votre restaurant. Proposer de bons produits à ses clients est évident, mais cela ne suffit pas. Vos partenaires doivent comprendre vos besoins, répondre à vos attentes. Comment bien choisir son fournisseur de viandes quand on gère son restaurant ? Comment s'approvisionner en viande de qualité ? Voici nos 5 conseils.
Conseil 1 : Définissez bien vos besoins en fonction de l'offre de votre restaurant
Avant de vous lancer dans la recherche de votre fournisseur de viande, vous devrez identifier vos besoins. Quels types de viande voulez-vous ? Avez-vous une race en tête ? Avez-vous besoin de morceaux spécifiques ? Préférez-vous recevoir votre viande sous-vide ou en muscle pour la faire maturer en cave de maturation ? Voulez-vous plutôt des barquettes avec des morceaux individuels comme des entrecôtes ou des faux-filets pour les ouvrir au fur-et-à-mesure des commandes de vos clients ? Quel est votre budget ? Quels sont vos volumes par semaine ? Quels plats souhaitez-vous proposer à vos clients ?
Chez Grand Caractère, nous proposons des produits frais et assurons des volumes de viande grâce à nos partenariats de longue date et notre service de sourcing pointu.
Si vous souhaitez acheter votre viande en gros mais avez peur que votre demande ne soit pas assez forte, nous vous conseillons de vous fournir avec des barquettes individuelles. La viande ne perd rien de sa saveur, elle est protégée et sa DLC est allongée : steak, entrecôte, faux-filet, bavette, ... .
Conseil 2 : Ne vous arrêtez pas sur le premier fournisseur que vous trouverez
Après avoir défini clairement vos besoins, vous pouvez commencer votre recherche de fournisseur. La première chose que vous allez faire est, bien sûr, de taper "fournisseur de viande pour restaurant" sur internet. Prenez le temps de regarder les sites internet des fournisseurs, et même leurs réseaux sociaux. Les fournisseurs de produits alimentaires sont de plus en plus présents sur Tik-tok, Instagram, Facebook, LinkedIn, ... . Un coup de fil peut vous faire gagner un temps précieux également. Comparez les différentes offres en terme de produits, qualité, prix, services, pour sélectionner les fournisseurs qui correspondent le mieux à vos besoins.
Conseil 3 : Assurez-vous de la qualité des produits
Vous avez défini vos besoins et épluché les sites des grossistes de viande. Rien de tel que de poser toutes vos questions au téléphone. Demandez à parler à un conseiller. Vous pourrez être certain de la disponibilité de la viande dont vous avez besoin pour votre établissement et être sûr d'être approvisionné à temps. Les fournisseurs de viande peuvent proposer différentes qualité en fonction de votre budget. Parler directement à un conseiller pour être en adéquation avec vos besoins et votre budget.
Les conseillers de Grand Caractère sont très facilement joignables au téléphone. Etablissez un premier contact ici, et nous vous rappellerons.
Conseil 4 : Etablissez une relation de confiance avec votre fournisseur de viande
Un fournisseur est un partenaire prioritaire de votre restaurant. Vous devez vous adapter à vos clients, aux saisons, ... . Votre partenaire doit donc être disponible et à l'écoute pour pouvoir toujours répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins. Pouvoir commander un train-de-côtes de race Hereford telle semaine, puis 20 barquettes d'entrecôte de race Black Angus la semaine suivante peut être une de vos attentes. Entretenir une relation avec son conseiller est important pour la réussite de votre restaurant.
Conseil 5 : Tenez-vous informé de l'actualité de votre fournisseur de viande
Votre fournisseur de viande, lui aussi, se renouvelle sans cesse. Il s'adapte au marché, aux attentes des consommateurs, aux tendances de la restauration. Maintenir un lien avec votre fournisseur vous permet de rester informé de ses nouveautés et surtout de ses conseils. Un fournisseur de viande saura vous conseiller sur les plats à mettre en avant, le marketing et le storytelling que vous pouvez créer autour d'une viande.
Nos conseillers vous transmettent les actualités de Grand Caractère. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn et Instagram pour être au courant des dernières nouveautés et avoir tous nos conseils.