Vous voulez donner une âme authentique et singulière à votre restaurant ? Vous souhaitez faire vivre une expérience unique à vos clients ? Vous rentrez de voyage aux USA et l'idée d'ouvrir un restaurant de viande type steakhouse américain vous trotte dans la tête ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir les viandes de spécialité et apprendre à sélectionner celles qui sont le plus adaptées à votre restaurant : Quelle viande pour quel client ? Quelle viande pour quelle cuisson ? Quelle viande pour quel budget ? Quelle viande pour donner un style steakhouse américain à votre restaurant ?
Il existe de nombreuses typologies de restaurants au style steakhouse américain, très appréciés des viandards et autres amateurs de bonnes viandes ! Foodtruck, bistro, auberge, haut-de-gamme, street-food, et même dark-kitchen, les déclinaisons sont nombreuses, mais le fil conducteur est le même. Ce sont essentiellement des restaurants proposant des portions de viandes généreuses et cuites à la perfection. L'histoire raconte que le premier restaurant à viande a été créé à New-York au 19e siècle, dans le quartier des bouchers, Meatpacking District.
Conseil 1 : l'indétrônable côte-de-boeuf au menu
Elle est belle, elle est épaisse, et elle fait saliver les viandards ! C'est LE morceau de viande à ajouter à votre carte ! Un incontournable. Pour le côté pratique, vous pouvez l'acheter déjà piécée, prête à être cuisinée, ou en train-de-côtes. Les deux modèles ont leurs avantages : la côté de boeuf piécée nécessite moins de main d'œuvre et est rapide à cuisiner. Pratique si vous faites de gros volumes ou si vous avez peu de personnel. Le train-de-côtes, quant à lui, peut être exposé en cave de maturation à la vue des clients. Effet garanti ! Mais cela nécessite un peu de préparation avant de passer à la cuisson. Chez Grand Caractère, nous proposons diverses solutions pour vos côtes-de-bœuf. N'hésitez pas à contacter un conseiller pour discuter de la solution qui vous conviendrait le mieux.
Conseil 2 : des viandes de spécialité
Une viande de spécialité est une viande rare, d’une grande qualité. Une viande de spécialité dispose de caractéristiques uniques, d’un goût singulier, d’un caractère manifeste, d’une texture remarquable. Elle se distingue des viandes ordinaires.
« Il faut profiter des savoir-faire locaux, d'ici et d'ailleurs. Notre travail à nous, les bouchers, tout comme les cuisiniers, est de sublimer le savoir-faire des éleveurs et des éleveuses, et de rendre ces viandes exceptionnelles, spéciales. C'est une chaîne, un travail d'équipe au service de l'exceptionnel. » - Boucher Grand Caractère
Le terroir et la race permettent de définir les viandes de spécialité. La sélection est très précise.
Conseil 3 : une cuisson parfaite
Bien-sûr, vous devez parfaitement maîtriser la cuisson de vos viandes. Pour un effet waouh, installez votre grill dans la salle de votre restaurant. Les clients adorent voir la préparation de leur plat. C'est un véritable spectacle pour eux.
Conseil 4 : des morceaux qui impressionnent
Il y a des morceaux qui ne laissent pas indifférents. Vous avez sûrement déjà été subjugué par un morceau de viande dans la vitrine d'une boucherie, la cave de maturation de votre boucher ou d'un restaurant, et même sur Instagram et Tik-Tok. Ces morceaux font saliver en salle, dans l'assiette, et sur les réseaux-sociaux. Pour faire venir les clients dans votre restaurant, ils vous permettront de faire du contenu très pertinent pour vos réseaux-sociaux :
le tomahawk
le T-bone
le L-bone
Conseil 5 : créez un événement privé "à la découverte des viandes de spécialité"
Créez de l'exclusivité et animez votre restaurant en organisant des soirées thématiques autour de la viande. Organisez une soirée "à la découverte du bœuf d'Argentine" en proposant de la viande du pays et en vous inspirant des techniques de cuisson traditionnelles argentines. Chaque mois, imaginez un nouvel événement autour d'une viande de spécialité.
Soyez bien accompagné
La viande, c'est tout un art. Les races et les origines sont variées et les solutions sont nombreuses. Vous pouvez vous sentir perdu quand toute la carte de votre restaurant est à construire. Grand Caractère est une entreprise familiale à taille humaine, qui a plus de 100 ans d'expérience. Accompagner et conseiller les restaurateurs est notre métier. Posez-nous toutes vos questions ou demandez un rendez-vous en cliquant ici pour discuter avec un conseiller.